Premier message d'une longue lignée? Je l'espère, parce que je crois bien qu'écrire des billets portant sur ma vie de mère à temps plein est ce qu'il me faut. J'adore passer mes journées avec mes enfants, mais il était temps que je me trouve un beau projet tout neuf, juste pour moi et qui aurait pour but de dédramatiser certains évènements de ma journée, d'immortaliser les activités que je fais avec mes enfants et surtout, après un certain temps, de partager avec d'autres parents des idées pour stimuler nos bambins de façon amusante. Là, je dois immédiatement éclaircir deux points:
- Je mentionne que j'aimerais partager avec d'autres parents...si vous me lisez, c'est probablement par hasard que vous êtes tombés sur mon blogue, parce que je ne compte pas en parler à mes proches. Pas pour l'instant du moins. Je suis une fille bien trop gênée pour ça!
- Je ne suis pas le genre de maman à pousser ses enfants à apprendre l'alphabet au complet avant 3 ans ou à savoir attacher ses lacets les yeux fermés (un oeil ouvert, c'est acceptable selon moi!). J'aime bien que mes poussins apprennent, mais tant que ça demeure dans une atmosphère agréable et amusante. Je ne les oblige pas, je saisis les moments qui se présentent. Si je vois que Fillette commence à démontrer un certain intérêt pour les chiffres, je vais faire mon devoir de parent et lui proposer toutes sortes de situations où elle pourra approfondir le sujet.
Dans mon ancienne vie (pré-bébés), j'étais enseignante au préscolaire et primaire. J'ai fait mes études dans ce domaine à l'Université de Sherbrooke (Go, Vert et Or!). Donc, je ne suis pas une professionnelle de la petite enfance. Ce que je connais, ce sont mes enfants qui me l'ont appris. Il m'arrive de faire des erreurs dans certains aspects d'activités que je leur propose ou de mal aborder une notion. Je ne vous les épargnerez pas. Elles pourraient vous servir. Sachez aussi que je lis BEAUCOUP sur le développement des enfants d'âge préscolaire. Je m'intéresse à la pédagogie Montessori et à Waldorf (je vous en reparlerez dans un autre billet).
Je suis maintenant maman à la maison et mes patrons peuvent être plutôt difficiles. Il est pratique d'avoir quelques activités en poche pour les moments où leurs jouets ne sont plus suffisants. Par contre, rappelez-vous qu'il est bon et sain que nos bambins s'ennuient. Ils doivent pouvoir errer sans but précis. Ils doivent être en mesure de s'occuper par eux-mêmes. Rêvasser est si agréable!C'est une bonne façon de développer la créativité de l'enfant et son autonomie.
Aussi, je vous conseille de ne pas les ensevelir sous les jouets. Sortez-en quelques-un et rangez les autres (Montessori). Un roulement permettra de garder un aspect de nouveauté aux jouets. Ça marche ici!
Bref, je terminerai ce billet en vous remerciant de me lire et en vous demandant pardon pour les fautes que je commettrai. Sachez aussi que ma façon de faire et d'approcher le développement des enfants n'est peut-être pas la bonne pour vous. Je ne dis pas avoir la meilleure, mais c'est celle qui fonctionne avec MES enfants. Et si vous rencontrez quelqu'un de mon entourage, CHUUUUUUUUUUUT!
Sophie
Congratulations on starting your blog. It sounds like you have some fantastic ideas to share.Thanks for visiting and commenting on my blog, I appreciate it. Cheers Ali
RépondreSupprimerThanks Ali! That's very sweet of you! I wish I could come up with a blog as beautiful and interesting as yours. You wrote my first comment. That's a big thing! I hope it wont be my last! :-)
RépondreSupprimerSanté!