Pages

lundi 2 juillet 2012

Activité pour la consolidation des lettres

  En fouillant sur des blogues, je réussis parfois à trouver du matériel à imprimer et qui convient parfaitement au niveau de connaissances de Coccinelle ou de Poussin. En effet, il y a de cela quelques mois, j'ai découvert tout un monde de blogues écrits par des mères à temps plein (mères au foyer?) portant sur leur envie de partager les activités qu'elles préparaient pour leur marmaille. Curieusement, je n'en ai pas encore trouvé un qui soit de source québécoise, d'où l'idée de ces écrits. Donc, depuis plusieurs semaines déjà, j'emploie mes temps libres à créer/adapter/traduire du matériel pédagogique pour mes enfants.

  Cette semaine, j'ai utilisé les lettres majuscules de Shannon avec Coccinelle (2 1/2) pour consolider et évaluer sa connaissance des-dites lettres. Je ne lui ai pas encore présenté les minuscules. Je prône plutôt la présentation d'une nouvelles notion à la fois. Par contre, vous pouvez ne pas être d'accord avec moi et utiliser d'autres façons de faire. Il y a autant de facons de faire qu'il y a d'enfants!

  J'ai commencé l'activité en montrant les feuilles à Coccinelle - quand elle est trop curieuse, son attention n'est pas facile à capter! Ensuite, je lui ai demandé ce qu'elle préferait utiliser comme matériel : marqueurs Do-a-dot (je vous en reparlerai, ils sont FA-BU-LEUX), crayons de cire, boutons, billes plates (pour le fond des aquariums), collants ronds (pour archiver les dossiers), etc. Les possibilités sont très nombreuses. Finalement, elle a décidé de prendre les boutons de couleurs*.
Ce sont des boutons de couleurs et de formes différentes qui sont très pratiques pour travailler le tri (notion mathématique). Il est possible de les trouver dans le rayon artisanat de plusieurs grands magasins.


  Je lui ai alors expliqué qu'elle pouvait mettre un bouton dans chaque petit cercle, mais elle ne voulait pas. Elle me demandait de le faire. Dans une telle situation, N'INSISTEZ PAS! La modélisation (regarder quelqu'un faire et ensuite, imiter) et une très bonne technique d'apprentissage. Par contre, à mon grand désarroi, les boutons étaient plus grands que les ronds. Je ne l'ai pas souligné, elle ne l'a pas souligné et nous avons tout de même continué en suivant le contour des lettres. Ce que j'ai aimé, c'est qu'avant de commencer à déposer les boutons - pour choisir une lettre - elle devait en nommer une et ce, sans l'aide du support visuel (la lettre sur papier) ou sonore (la chanson de l'alphabet par exemple). Elle m'a étonnée!


  Nous allons définitivement recommencer cette activité sous peu. Qui sait, peut-être que la prochaine fois ce sera Coccinelle qui placera les boutons!

Sophie

*Faites attention de toujours surveiller vos enfants quand ils jouent avec ce genre de matériel. Si votre enfant est encore dans la phase de découverte par la bouche, utilisez votre bon sens et choisissez les jouets en conséquence. Il est si facile d'adapter!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire